Quels repas pour accompagner du Champagne ?
Gastronomie

Quels repas pour accompagner du Champagne ?

Lorsqu’il y a une belle bouteille de Champagne qui attend d’être dégustée, il faut prévoir un mets pour l’accompagner. Afin d’optimiser le plaisir, il faut savoir choisir le mets en question. Le Champagne ne s’accorde pas avec tout. Cependant, il existe plusieurs types de mets qui peuvent parfaitement aller avec cette boisson. 

Les différents mets pour accompagner le Champagne

Choisir les meilleurs repas pour accompagner le Champagne ne se fait pas au hasard. Pour le réussir, il faut absolument tenir compte du type de Champagne à déguster. En effet, les mets s’accordent mieux selon leur type. Ainsi, le Champagne nature brut ou extra brut convient parfaitement pour des plats à base de fruits de mer, de saumon fumé ou d’huîtres. Ces accords peuvent être réalisés pour les entrées.

Pour le plat principal, les Champagne les plus vineux s’apprécient avec de la volaille, de préférence rôtie, ou du gigot cuit. Avec une sauce écrémée, ils s’accordent aussi bien avec du poisson blanc comme le cabillaud, le merlan, le colin, etc. Par ailleurs, les fromages et la majorité des Champagne forment de meilleurs accords. Plus encore lorsqu’il s’agit de pâtes cuites comme le parmesan ou le comté. Le camembert n’est pas exclu non plus. Les foies gras aiment bien le Champagne demi-sec.

En dessert, le Champagne rosé est le choix idéal. Il forme un mariage parfait avec les desserts et gâteaux aux fruits rouges sucrés. Il faut surtout garder à l’esprit que le Champagne, peu importe le type, ne va pas du tout avec le chocolat. Les fontaines de chocolat ne sont donc pas les bienvenues lorsque le Champagne est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top